Revue Etudes Tsiganes

Fnasat-Gens du voyage
Fédération nationale des associations solidaires
d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
[Nouvelle série (à partir de 1993)] [Articles en texte intégral] [Index de la revue depuis 1955] [Bon de commande] [Bulletin d'abonnement] [Tarifs de la revue] [Commander et payer en ligne]
La revue Etudes Tsiganes est éditée par la FNASAT: www.fnasat.asso.fr

Etudes Tsiganes
n°70-71

La musique populaire rom en Europe
Roma popular music in Europe

La musique populaire rom en Europe - Roma popular music in Europe

À quoi ressemble l'univers de la musique populaire rom/tsigane européenne de nos jours ? Comment en parler et le comprendre aujourd'hui d'un point de vue qui met en avant la popularité conditionnelle de toutes les pratiques musicales roms/tsiganes, surtout à l'ère de la reproductibilité de masse ? Les pratiques professionnelles des musiciens populaires roms/tsiganes peuvent-elles servir de scènes pour la " micro-politique " de la représentation ? Quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent pour habiter les différents espaces de reconnaissance ? Enfin, comment ce champ de production culturelle et ses acteurs sont-ils abordés et représentés par les chercheurs locaux qui sont liés à une généalogie académique peut-être différente de celle de leurs homologues du monde anglophone ?
En tentant de répondre à ces questions, ce numéro spécial, vise à présenter un aperçu partiel de la musique populaire rom/tsigane dans différents contextes européens en permettant des comparaisons situées historiquement et ethnographiquement, et cherche à remettre en question les interprétations établies (populaires et académiques) de la musique rom/tsigane. Il aspire à considérer la culture musicale populaire rom/tsigane comme une vision dynamique et importante pour comprendre le positionnement social et culturel plus large des populations tsiganes/roms dans l'Europe d'aujourd'hui.
Les personnes ayant contribué à ce numéro sont toutes des universitaires locaux non-roms. Dans le cadre d'une compréhension flexible et plus ouverte de la musique populaire, les diverses contributions nous invitent à nous déplacer de l'Est à l'Ouest de l'Europe dans notre recherche des particularités du populaire rom/tsigane.

 

Sommaire

Éditorial, Alain Reyniers

ÉTUDES SUR LA MUSIQUE POPULAIRE ROM/TSIGANE EN EUROPE

Introduction, Aspasia Theodosiou

Les deux siècles de la vengerka tsigane : pédagogie, stratégies d'interprétation et mémoire culturelle des guitaristes roms russes, Oleg Timofevev

Les musiciens roms en Lettonie : des carrières (non) durables, une appartenance ethnique (in)visible, Ieva Tihovska

La Rom-pop en République tchèque, Zuzana Jurkova

La Rom-pop : l'évolution de la musique rom en Slovaquie, Jana Belisova

Le Flamenco et l'identité musicale des Gitans espagnols. Stylisation et traduction dans la construction de la musique ethnique espagnole, Maria Jesus Castro

 

STUDIES IN ROMA(NI)/GYPSY POPULAR MUSIC IN EUROPE

Introduction, Aspasia Theodosiou

The two centuries of the gypsy vengerka: Pedagogy, performance strategies and cultural memory of russian-romani guitarists, Oleg Timofevev

Romani musicians in Latvia: The (un)sustainability of careers, the (in)visibility of ethnicity, Ieva Tihovska

Rom-pop in the Czech Republic, Zuzana Jurkova

Rom pop: how roma music is changing in Slovakia, Jana Belisova

Flamenco and the musical identity of Spanish Gypsies. stylization and translation in the construction of ethnic spanish music, Maria Jesus Castro

 

FOCUS

En souvenir de Patrick Williams : Budapest, été 2002, Emmanuel Filhol

La musique, c'est ma vie. Portrait d'une femme manouche, Alain Reyniers

De l'élaboration à l'abrogation : la loi du 3 janvier 1969, Jacqueline Charlemagne

Chroniques de livres
Marie-Claude Vachez



Revue Etudes Tsiganes - 59 rue de l'Ourcq 75019 Paris - Tél. : 01.40.35.00.04 - Nous écrire