Revue Etudes Tsiganes

Fnasat-Gens du voyage
Fédération nationale des associations solidaires
d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
[Nouvelle série (à partir de 1993)] [Articles en texte intégral] [Index de la revue depuis 1955] [Bon de commande] [Bulletin d'abonnement] [Tarifs de la revue] [Commander et payer en ligne]
La revue Etudes Tsiganes est éditée par la FNASAT: www.fnasat.asso.fr

Etudes Tsiganes
n°61-62

Les Gens du voyage en France

Au cours de ces dernières années, l'attention portée aux populations tsiganes s'est surtout focalisée sur la situation des Roms en Europe centrale et orientale, sur leurs migrations vers l'Europe occidentale et sur les difficultés de l'insertion des plus visibles. En comparaison, les situations vécues par les Gens du voyage de France n'ont suscité qu'un intérêt timide : peu de travaux universitaires, peu de connaissances capitalisées ni d'expertise au sein de l'administration centrale, peu d'attention du secteur associatif généraliste. C'est pourquoi la revue Études tsiganes a décidé de leur porter une plus forte considération. Ce numéro porte sur la diversité des Gens du voyage en tant que population spécifique, certains aspects de son histoire en France, très marquée par la stigmatisation et la marginalisation, la singularité et les transformations du statut administratif qui s'impose à elle depuis deux siècles, la question de son ancrage territorial, notamment au regard de la mobilité et de l'habitat. Divers témoignages apportent un éclairage plus engagé sur des vies quotidiennes qui sont loin d'être paisibles et banales, trop souvent à la limite de l'exclusion sociale et de la relégation.

INTRODUCTION
Éditorial, Laurent El Ghozi
Les Gens du voyage en France aujourd'hui, Alain Reyniers et Stéphane Lévèque

LES GENS DU VOYAGE EN FRANCE