Etudes Tsiganes
n°46

La " question rom " en Europe aujourd'hui

Ces dernières années, les Roms ont acquis une visibilité nouvelle en Europe. Les progrès de l'anti-tsiganisme, la multiplication des actions et des discours de rejet ou de soutien, l'implication croissante de la société civile, la mise en place récente d'une politique européenne d'inclusion des Roms concourent, en effet, à renforcer l'idée qu'il existerait une " question rom ", à laquelle il s'agirait de répondre par des mesures adéquates : le contrôle, voire la mise à l'écart, pour les uns, l'intégration ou l'inclusion, pour les autres.

Mais qu'est-ce que la " question rom " ? Dans quelle mesure se distingue-t-elle de la " question tsigane " qui, selon les historiens, a constitué un point d'appui pour le développement des démocraties européennes au début du XXe siècle ? Dans quelle mesure l'introduction de référentiels comme la citoyenneté européenne, le multiculturalisme ou les droits de l'homme influence-t-elle les débats et les controverses liés à la " question rom " ?

Coordonnée par Olivier Legros et par Jean Rossetto, cette nouvelle livraison de la revue Etudes tsiganes aborde ces différentes questions en combinant les points de vue des juristes, des historiens, des anthropologues, des sociologues et des responsables associatifs roms qui, de même que les pouvoirs publics, les associations humanitaires ou les comités de soutien, doivent être considérés comme des acteurs de la " question rom " en Europe aujourd'hui.

Introduction, Olivier Legros

PARTIE I : SITUATIONS NATIONALES

L'émergence en Italie d'une " politique tsigane " face aux mobilités roumaines à la fin des années 2000, Grégoire Cousin

Le séjour des " Roms " bulgares et roumains sur le sol français : Des imperfections de la législation aux pratiques policières bordelaises, Pierre Cabrol et David Dumeau