Editorial
Informer pour
comprendre et agir Alain Reyniers, p. 4
Introduction
Diversité des thèmes, diversité des chercheurs
Samuel Delépine, p.6
Approches
disciplinaires et pluridisciplinaires
Piste pour une histographie des tsiganes en France Xavier Rothéa,
p.14
Les pouvoirs publics et la "question rom" en Europe
aujourd'hui Olivier Legros, p. 42
De l'obligation scolaire à la prise en charge des élèves
du voyage Marie Chartier, p. 56
Construction universitaire ou réalité en devenir
? Les littératures romani Cécile Kovacshazy,
p. 72
Le pentecôtisme au sein des populations tsiganes : facteur
de mobilité ? Julia Peyron, p. 82
Des patronymes devenus gitans Nathalie Manrique, p. 96
Tsiganes, mobilité et sédentarisme Alexandra
Castro, p. 112
Les Roms comme "minorité ethnique" ? Un questionnement
roumain Martin Olivera, p.128
Rechercher
sur, agir avec
Un exemple de recherche-action : l'enquête sur la non-scolarisation
des enfants Roms migrants en France Alexia Veriter, p.154
Qualité de vie et identité culturelle de Tsiganes
sédentarisés Martine Gayral-Taminh & Jenny
Duchier, p.160
Positions
de recherche
Ethnicité romany et nomadisme au Royaume-Uni depuis 1945
Marion Biaudet, p.186
Point de vue
Un point de vue de l'intérieur Vincent Ritz Nara, p.
200
Focus
Questions et hypothèses sur la migration des Rroms depuis
l'Inde Eric Paul Meyer, p. 209
Une autre approche sur l'histoire de la migration des ancêtres
des Rroms, Sinté et Kalé Elisabeth Clanet, p.
218
Revue
Etudes Tsiganes - 59 rue de l'Ourcq 75019 Paris - Tél.
: 01.40.35.00.04 - Nous
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