Revue Etudes Tsiganes

Fnasat-Gens du voyage
Fédération nationale des associations solidaires
d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
[Nouvelle série (à partir de 1993)] [Articles en texte intégral] [Index de la revue depuis 1955] [Bon de commande] [Bulletin d'abonnement] [Tarifs de la revue] [Commander et payer en ligne]
La revue Etudes Tsiganes est éditée par la FNASAT: www.fnasat.asso.fr

Etudes Tsiganes
n°35

Sommet européen sur les Roms

Plus de cinq cents personnes se sont retrouvées à Bruxelles le 16 septembre 2008 à l'initiative de la Commission européenne et sous la présidence française, pour un premier sommet européen sur les Roms. Pour évoquer cet événement, la revue "Etudes Tsiganes" propose un dossier en trois parties. La première concerne le sommet proprement dit avec, notamment, les conclusions prononcées par Vladimir Spidla, commissaire en charge de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances de la Commission. La seconde partie apporte des éléments de réflexion sur des phénomènes qui marquent les Roms et autres Gens du Voyage en Europe : la gestion du stationnement des grands groupes itinérants, l'épineuse question du rejet et des représentations, la mise en place de projets de développement qui s'appuient sur la mise en valeur des formes d'éducation dispensées au sein des communautés tsiganes. Dans la troisième partie de ce dossier, l'étude de trois dialectes tsiganes nous montre combien les Roms et autres Gens du Voyage sont insérés dans les contrées où ils vivent, alors qu'on s'évertue le plus souvent à les considérer comme des étrangers de passage.

Editorial Michel Mombrun, p. 4
Introduction Alain Reyniers , p. 6

SOMMET EUROPEEN SUR LES ROMS
Premier sommet européen sur les Roms, conclusions Vladimir Spilda, p.10
La plus haute assemblée politique jamais tenue sur les questions rromani
ou euro-kermesse de la bonne conscience?
Marcel Courthiade, p.14
Mesures pour une politique européenne intégrée en faveur des Roms et Gens du voyage Associations françaises, p.46
Sommet européen Rroms à Bruxelles
Associations belges, p.52