Revue Etudes Tsiganes

Fnasat-Gens du voyage
Fédération nationale des associations solidaires
d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
[Nouvelle série (à partir de 1993)] [Articles en texte intégral] [Index de la revue depuis 1955] [Bon de commande] [Bulletin d'abonnement] [Tarifs de la revue] [Commander et payer en ligne]
La revue Etudes Tsiganes est éditée par la FNASAT: www.fnasat.asso.fr

Etudes Tsiganes
n°33-34

Etre une femme dans le monde tsigane

La moitié des Tsiganes sont des femmes, à savoir, environ 4 à 5 millions en Europe… Ce sont des jeunes filles qui apprennent qu’être femme signifie faire la lessive, préparer des repas, s’occuper des petits. Ce sont aussi des adolescentes qui incorporent l’exigence de la virginité et l’idéal d’un mariage pour la vie, en même temps qu’elles exercent la séduction, la provocation, le marchandage comme un moyen de prendre pied dans un monde régi par des non-Tsiganes. Ce sont enfin des femmes mariées préoccupées par la cohésion de leur couple, de leur foyer, expertes dans l’art de tisser des liens et de jouer avec les stéréotypes, prêtes à devenir belles-mères et grandmères pour enfin légitimement donner des ordres au lieu d’en recevoir.
Ce numéro explore ce monde des femmes : des Gitanas d’Espagne, des Gypsy Women du Sud de l’Angleterre, des Voyageuses de Bourgogne, des Manouches d’Alsace, des Romnia de Roumanie. Il invite également à réfléchir sur les frontières et sur les injonctions politiques qui traversent le corps des femmes et marquent leurs existences, ainsi que sur le fait d‘écrire sur les femmes tsiganes.

Editorial Didier Botton, p. 4
Introduction Iulia Hasdeu, p. 6

ENTRE REPERES CULTURELS
Femmes tsiganes : modèles en conflit Judith Okely, p.12
Post-scriptum 35 ans après
Judith Okely, p.48
Corps et vêtements des femmes rom en Roumanie.
Un regard anthropologique
Iulia Hasdeu, p.60
"On le voit et on le comprend"
Regard sur les apprentissages féminins en milieu tsigane
Emmanuelle Stitou, p.78
L'art du marchandage des Voyageuses sédentaires en territoire "étranger" Orsetta Bechelloni, p.94

. . . ET POLITIQUES
Le "mestier de Bohémienne". La mobilité des Bohémiens dans la France moderne Henriette Asséo, p.120
La féminite gitane dans le contexte de la fragmentation politique dans l'Espagne du XXe siècle Paloma Gay y Blasco, p.140
Pauvre jeune femme rom ! Réflexions sur la discrimination multiple des femmes roms
et sur l'exclusion sociale
Eniko Magyari-Vincze, p.162

. . . PORTRAITS
Pupa ou l'art du lien Marie Treps, p.192Une grande voix revenue du silence.
Entretien avec Ljiljana Buttler-Petrovic, chanteuse rom yougoslave
Thierry Sartoretti p. 204

CHRONIQUES

Ecouter Francis Couvreux, p.212