Études Tsiganes
n°31-32

Roms

Plus de huit millions d'européens vivant principalement en Europe centrale et orientale sont des Roms. Les médias les dépeignent le plus souvent comme une population de réprouvés, ballotés d'un Etat à l'autre, des étrangers n'entraînant que mépris, méfiance ou indifférence à leur égard. Leur histoire est mal connue et leur culture fait l'objet de nombreux préjugés. Bien qu'immergés dans des sociétés qui cherchent à les contrôler d'une manière ou d'une autre, les Roms sont pourtant parvenus à maintenir une singularité culturelle et à donner un sens à leur destinée. Le présent dossier aborde ce phénomène en proposant des éclairages sur leur situation dans l'Empire ottoman puis à l'époque communiste, sur leur situation actuelle et leur expression ethnique dans des pays aussi différents que la République Tchèque et la Slovaquie, la Slovénie et les autres Etats issus de l'ancienne Yougoslavie, la Roumanie, la Bulgarie et la France.

Editorial Didier Botton , p. 4
Alain Reyniers, p. 6

HISTOIRE ET DEVELOPPEMENT
Les Roms dans l'Empire ottoman Elena Maruchiakova & Veslin Popov, p. 10