Revue Etudes Tsiganes

Fnasat-Gens du voyage
Fédération nationale des associations solidaires
d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
[Nouvelle série (à partir de 1993)] [Articles en texte intégral] [Index de la revue depuis 1955] [Bon de commande] [Bulletin d'abonnement] [Tarifs de la revue] [Commander et payer en ligne]
La revue Etudes Tsiganes est éditée par la FNASAT: www.fnasat.asso.fr

Études Tsiganes
n°27-28 (2006)

Migrations tsiganes

Les migrations sont étroitement associées à l’histoire des populations tsiganes. C’est par elles que les ancêtres des Roms, des Manouches, des Gitans et des Sinti sont entrés en Europe. C’est au fil de longs déplacements qu’ils se sont ensuite dispersés sur le Vieux Continent puis, dans le monde entier. Ces mouvements se poursuivent encore sous nos yeux, aujourd’hui. Il ne faudrait pas pour autant croire que les Tsiganes maintiennent une telle mobilité, sous l’impulsion d’un quelconque atavisme, ni fermer les yeux sur la volonté qu’affichent un certain nombre d’entre eux de poursuivre une route déjà bien longue. Eviter l’amalgame, s’informer sur la complexité du phénomène, comprendre les rouages des déplacements tsiganes et en recenser les causes, voilà qui amène la revue à proposer ce numéro. Les articles font le point sur ces migrations dans plusieurs pays européens, les situent dans l’histoire, proposent des analyses, adoptent un point de vue économique, politique, sociologique ou ethnographique.

Introduction Alain Reyniers page 5

DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES

De l’Est à l’Ouest. Chronologie et typologie des migrations tsiganes en Europe E.Marushiakova & V.Popov page 10

TERRES DE PASSAGE, D’ACCUEIL OU D’EXCLUSION