Revue Etudes Tsiganes

Fnasat-Gens du voyage
Fédération nationale des associations solidaires
d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage
[Nouvelle série (à partir de 1993)] [Articles en texte intégral] [Index de la revue depuis 1955] [Bon de commande] [Bulletin d'abonnement] [Tarifs de la revue] [Commander et payer en ligne]
La revue Etudes Tsiganes est éditée par la FNASAT: www.fnasat.asso.fr

Études Tsiganes
n°21 (2005)

Les institutions : un espace de rencontres

Le monde social s'organise autour d'institutions qui prennent en charge une partie de la vie des membres de la société, chacune sous un aspect particulier (éducation, formation, santé, justice …). Les Tsiganes, partie prenante de nos sociétés, y ont aussi recours, ou parfois s'y confrontent. L'arrivée des Tsiganes est quelques fois discrète, mais elle peut aussi être, au contraire, massive voire même jugée " envahissante ", comme dans les hôpitaux par exemple.
Regarder les institutions comme des " espaces de rencontres " entre des mondes aux pratiques différentes, si ce ne sont les valeurs, tel est le travail auquel se sont attelés les auteurs du présent numéro d'Études Tsiganes.
Les institutions observées sont la Justice, l'Hôpital, la Prison, l'École, le Logement ; des surprises attendent le lecteur, comme, par exemple, à Rio de Janeiro où des Ciganos participent activement au fonctionnement de l'appareil judiciaire brésilien. En contre point des analyses des ethnologues et sociologues, quelques témoignages de situations concrètes viennent évoquer la vie quotidienne : la confrontation avec la police, des scènes d'école et l'invitation à boire le café chez les Manouches.
Une partie des articles est issue des contributions de leurs auteurs au colloque de mai 2002 organisé par l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (CNRS-Universités d'Aix-Marseille I & III, UMR6591) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence et intitulé : " Tsiganes et Méditerranée : les institutions comme espace de rencontres ".

Editorial Michel Mombrun page 4
Intervention Romani Rose page 5
Introduction Rencontres Marc Bordigoni page 7

Justice, Santé, Logement ...