Études Tsiganes
n°14 (2000)

Tsiganes et santé : de nouveaux risques ?

Les problèmes de santé affectent profondément les groupes tsiganes, en raison de leur mode de vie et de la précarité socioprofessionnelle de leur existence. Pathologies urbaines et sociales, stress du voyage, accidents corporels dus à l'habitat en caravanes, intoxications liées au maniement des métaux, conduites additives vis-à-vis de produits toxiques, nombreuses sont les occasions et les risques d'atteintes à la santé.

Les politiques sanitaires offrent-elles des répondes adaptées à ces risques ? Trop souvent, un savoir médicalisé sûr de lui, des incompréhensions culturelles, des difficultés administratives constituent des obstacles pour le recours aux soins. Les nouveaux dispositifs en matière de santé publique, en particulier la couverture maladie universelle, ont permis d'améliorer certains situations.

Depuis plusieurs années déjà, des associations contribuent à renouveler les modalités d'accès aux soins : réduction des pathologies, prévention adaptée, meilleure connaissances des habitudes et des comportements. D'autres évolutions plus récentes proviennent de réseaux, souvent basés sur l'humanitaire, qui mobilisent plusieurs Etats pour la mise en place d'interventions adaptées aux populations tsiganes, tout en luttant contre les discriminations.

Présentation Jacqueline Charlemagne p. 4
Repenser les fondements d'une politique de santé
Politiques sociales, exclusion, santé Jacqueline Charlemagne p. 10
Premières conclusions du projet « Race & Drug » Kazim Khan p. 34