Études Tsiganes
n° 5 (1/1995)

Culture et Communication
Les Tsiganes ne restent pas inertes face aux défis que leur posent les moyens de communication actuels.
Des médias tsiganes voient le jour, motivés par un projet d'identification et de promotion collectives comme par un désir de maîtriser l'image communiquée à la société.
Malgré les discriminations dont ils sont l'objet, les Tsiganes ne se contentent pas de réactions agressives, ou de fuite : ils exploitent des formes diverses d'expression qui leur procurent une image positive, que ce soit le théâtre, la photo et le cinéma, les journaux et les périodiques, locaux ou nationaux. Ce bouillonnement ne laisse guère de doute : les Tsiganes entrent de plain-pied dans l'ère de la communication.

Présentation (p. 4)  Alain Reyniers

1. Confrontation
Les représentations sociales des Tsiganes :
éléments de réflexion (p. 9) Gilles Ferréol
Le villageois, le néo-résident et le Gitan (p. 17) Manuela Vicente
Manteau d'Arlequin (p. 30) Bernard Provot
Le relogement des Tsiganes au Portugal : un cas de redéfinition des identités (p. 35) Alexandra Castro
"Nous on n'en veut pas !" La perception des élèves tsiganes et voyageurs dans quelques écoles flamandes (p. 45) Nele Goethals
Les Tsiganes dans la presse bulgare (p. 57) Ivan Boev
De la nécessité d'une protection législative contre la discrimination des Sinti et des Rom (p. 65) Helmut Simon
Tsiganes et communication audiovisuelle : la fin d'une partie de cache-cache (p. 71) Annie Kovacs Bosch
Images pieuses (p. 81) Patrick Williams